Le Bar’bouille est un lieu ouvert à TOUS, animé par des familles, pour le plaisir d’un moment partagé entre petites et grandes personnes! On vient au Bar’bouille quand on veut et quand on peut, comme dans un café. On peut venir seul ou en famille, discuter, échanger autour d’une boisson ou d’un goûter… On peut aussi participer aux ateliers, jouer, buller, dessiner, chanter, cuisiner, « blablathé » et on a même le droit de s’ennuyer! Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, pour une année ou seulement pour un thé : Bienvenue au Bar’bouille!

Vous pouvez aussi adhérer au Bar’bouille : 20€/an/famille.

Historique

L’histoire du Bar’Bouille

A l’automne 2009, quelques parents ont créé un lieu convivial dans lequel venir jouer avec ses enfants, boire un thé, un café, un jus de fruits, et rencontrer d’autres familles, échanger sur l’éducation des enfants, la vie etc.. Ce café associatif ouvert à tous est aujourd’hui un véritable espace de vie sociale. Animé par les familles et deux salariées coordinatrices, il propose à ses adhérents des ateliers tout au long de l’année.

Objectifs et engagements

  • être un espace de vie sociale pour et avec les enfants et les parents au sens large du terme, favorisant le mélange des gens et des genres.

 

  • étoffer les liens familiaux en offrant à tous, petits et grands, la possibilité de passer du temps ensemble de manière constructive et enrichissante ;

 

  • accompagner les parents en leur permettant de s’informer et de partager leurs expériences ;

 

  • être un espace de découverte et d’échange pour les enfants en leur offrant un lieu où s’exprimer librement notamment à travers le jeu mais aussi en leur proposant des ateliers divers ;

 

  • être un lieu de vie, d’animation et de culture propice aux échanges, en proposant des animations, des expositions, pour et par tous, en favorisant le mélange et le brassage culturel ;

 

  • mettre en place une dynamique sociale en permettant notamment aux parents au foyer de créer un nouveau réseau de connaissances et de trouver des réponses à leurs difficultés éventuelles ;

 

  • valoriser les compétences en permettant à chacun d’être un acteur du lieu et de prendre sa place aussi bien au bar ou à l’animation d’ateliers ou à la gestion du lieu.

Participer

Et si vous participiez à la vie du Barbouille?

Quelques heures par-ci par-là ou plus régulièrement, le Bar’Bouille a besoin de vous! Être bénévole, c’est avant tout beaucoup de partage! C’est s’engager avec des personnes différentes autour de projets et de valeurs communes. C’est partager, acquérir, valoriser des compétences…

Quelques idées pour participer :

Les « Faire-ensemble »

La rencontre et le partage sont au cœur du projet du Bar’Bouille : impulsez une activité avec vos enfants, et les familles présentes se joindront à vous. N’hésitez pas à en parler à Cécile ou Marina pour l’organisation, les fournitures, etc!

Les « coups de mains »

Pour vous investir sur des projets ou activités ponctuels, rejoignez une équipe de bénévoles et participez à l’organisation des activités du Barbouille : bricolage, exposition, marché aux poux, jardin collectif, fêtes diverses…

Venez jouer les serveurs et faîtes le plein de rencontre en tenant le bar ! Faire vivre l’association. En faisant partie d’une commission. En faisant partie du Conseil d’administration.

Le CA est un groupe de personnes volontaires et adhérentes élues lors de l’Assemblée générale. Toutes les décisions et les projets sont soumis au vote du CA. Cela permet de les discuter à plusieurs et de décider ensemble. Le CA est indispensable à la vie de l’association.

En nous donnant des idées!

Faîtes part à Marine ou à Cécile de vos idées pour le Bar’bouille et elles seront discutées au Conseil d’administration mensuel.

Les faire-ensemble :

Une famille, un parent ou un enfant, propose un atelier… tout simplement !

Partenaires